Photo Conseils pour se lancer dans l'écriture d'une pièce de théâtre

Conseils pour se lancer dans l'écriture d'une pièce de théâtre

Conseils pour se lancer dans l'écriture d'une pièce de théâtre

Vous êtes passionné du monde des théâtres ? Comme vos semblables, vous auriez déjà sûrement eu une envie de vous lancer dans l'écriture d'une pièce. Ce qui est une bonne chose. Cependant, si vous voulez y trouver de la réussite, vous devrez en connaître les bases. Ce qui nous a poussés à rassembler ces quelques conseils.

Opter pour le bon genre

Vous ne devrez pas vous attaquer à l'écriture d'une pièce de théâtre sans vous être fixé sur le genre. Ce dernier est en effet déterminant pour le déroulement de l'intrigue. Actuellement, les genres les plus prisés restent la tragédie, la comédie, le burlesque et l'absurde, le drame ne se remettant toujours pas de sa dégringolade.

Posez-vous donc cette question : qu'est-ce que je souhaite créer chez les lecteurs ? Des larmes, des rires ou une autre émotion ? De la réponse dépendra le choix de votre style théâtral. En effet, si les larmes sont inévitables avec une tragédie, des fous rires sont promis par le burlesque.

Une bonne structuration est primordiale

Pour la rédaction d'une pièce de théâtre, il est également important de bien respecter une structuration bien définie, en commençant par l'exposition, en poursuivant par les péripéties et en terminant par le dénouement. L'exposition servira à présenter tous les éléments indispensables pour bien comprendre le texte, comme les personnages et les lieux.

Les péripéties, par contre, exposeront les actions et les interactions qui ont le plus d'influence sur la suite de l'histoire, comme un " coup de théâtre ". Le dénouement, de son côté, constitue en quelque sorte la partie qui met fin à la pièce. Il ne sera pas le même d'un genre à un autre, soit heureux en comédie et malheureux en tragédie.

La mise en scène devra être bien travaillée

Une pièce de théâtre n'en sera pas une sans une répartition en actes et même une subdivision en un certain nombre de scènes. Pour que les lecteurs puissent ainsi bien se trouver par les changements à ce niveau, il est indispensable de leur fournir des indications diverses comme les didascalies. Les lecteurs ne sont pas par ailleurs les seuls qui en ont besoin.

En effet, ces indications permettent également aux comédiens de bien se situer dans la pièce afin de bien la jouer.

Les dialogues, un élément central

Vous ne prévoyez pas de mettre dans votre texte des dialogues ? Dans ce cas, évitez d'utiliser le terme " pièce de théâtre " pour qualifier votre écrit.

En effet, à l'opposé des romans, ce genre littéraire a comme élément central les conversations entre ses divers personnages, celles-ci permettant aux lecteurs et spectateurs d'en connaître plus sur la personnalité et l'état d'esprit de ces derniers. Par ailleurs, les dialogues constituent en quelque sorte le fil rouge donnant la possibilité de mieux connaître le déroulé de l'histoire.

Lire des pièces et assister à des représentations

Cela devra être une évidence pour toute personne souhaitant se lancer dans l'écriture d'une pièce de théâtre. Comment peut-on en effet bien y procéder sans avoir lu la moindre pièce ? Et cette lecture doit concerner, pour bien enrichir ses futurs écrits, des œuvres d'époques et de genres différents.

Rien n'empêche même de l'étendre à des commentaires concernant des grands auteurs. Enfin, il ne faut pas également de venir à de nombreuses représentations afin de pouvoir se mettre dans la peau des spectateurs et mieux comprendre leurs attentes en la matière.

Articles

Les 5 plus beaux théâtres parisiens

Paris regorge d'endroits magnifiques qui valent la peine d'être visités. Pour les amateurs de théâtre, la Ville Lumière ne manque pas de les gâter avec ses salles de spectacle. Voici les 5 plus beaux......