Photo Les 5 plus beaux théâtres parisiens

Les 5 plus beaux théâtres parisiens

Les 5 plus beaux théâtres parisiens

Paris regorge d'endroits magnifiques qui valent la peine d'être visités. Pour les amateurs de théâtre, la Ville Lumière ne manque pas de les gâter avec ses salles de spectacle.

Voici les 5 plus beaux théâtres parisiens

1- Théâtre Mogador

Ce grand édifice a été construit à partir de 1913 et a ouvert ses portes en 1919. Il peut accueillir jusqu'à 1600 personnes et la répartition des places se fait sur trois étages dans cet ordre : orchestre, corbeille et balcon. Créée sur le modèle d'un music-hall londonien, Palace, cette salle a d'abord été nommée Palace Théâtre avant de s'appeler Mogador, le nom de la rue où elle se trouve.

Ballets russes et opérettes se sont succédé dans cette salle. Mais sa spécialité, ce sont les comédies musicales. Aujourd'hui, le théâtre Mogador accueille aussi d'autres événements comme les cérémonies de remise de prix.

2- Théâtre Édouard VII

Ce théâtre se situe sur le quartier de l'Opéra en l'honneur d'Édouard VII, roi d'Angleterre, qui avait une grande admiration pour les divertissements de Paris. La salle a été construite en 1911 et a été inaugurée en 1913. Elle peut accueillir 720 personnes et a d'abord été une salle de cinéma.

Puis en 1913, sous la direction d'Alphonse Franck, les représentations théâtrales commencent à s'y succéder. Le théâtre Édouard VII porte aussi le nom de Sacha Guitry qui a joué sur ses planches pendant dix ans, à partir de 1920.

3- Théâtre du Châtelet

Ce théâtre est sis dans le premier arrondissement de Paris, place du Châtelet. Sa construction, commandée par le baron Haussman, a eu lieu de 1860 à 1862. Il a été inauguré en avril 1862 en présence de l'Impératrice Eugénie. À l'époque où elle a été construite, cette salle a été la plus grande avec ses cinq étages et ses 2500 places.

Depuis son ouverture, le théâtre du Châtelet accueillait des représentations théâtrales, des ballets russes et des opérettes. Des bals masqués y étaient organisés pendant le Carnaval de Paris. Et de 2002 à 2016 s'y déroule la cérémonie des César du cinéma.

Aujourd'hui, divers autres types de spectacles et concerts tels que des concerts de jazz et de pop, des comédies musicales et des récitals sont représentés dans ce théâtre.

4- Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet

Il s'agit d'un théâtre à l'italienne classé, depuis 1995, monument historique. Sa somptueuse décoration avec ses dorures, ses peintures et ses rideaux rivalise avec les représentations qui se passent sur ses planches. Ce théâtre comporte deux salles de 570 et 91 places.

Comme la plupart des théâtres parisiens, celui-ci a aussi été, à ses débuts, consacré à l'opérette avant d'accueillir d'autres genres de concerts et de spectacles.

5- La Comédie-Française

Aussi nommé Théâtre-Français, il s'agit de la plus ancienne salle de théâtre de Paris. Sa fondation a eu lieu en 1860 sur commande de Louis XIV. À l'époque, deux troupes parisiennes, la troupe de Bourgogne et celle de l'hôtel Guénégaud, se sont fusionnées pour donner des représentations encore plus spectaculaires.

Ce théâtre est aujourd'hui le seul qui dispose d'une troupe de comédiens permanents. Magnifiques lustres, fauteuils de velours rouge, La Comédie-Française est sans doute l'une des plus belles salles de théâtre parisiennes.

Articles

Conseils pour se lancer dans l'écriture d'une pièce de théâtre

Vous êtes passionné du monde des théâtres ? Comme vos semblables, vous auriez déjà sûrement eu une envie de vous lancer dans l'écriture d'une pièce. Ce qui est une bonne chose. Cependant, si vous voulez......